Portfolio

PORTFOLIO : ENJEUX ET MODALITÉS PRATIQUES

L’objectif du D.E.S de médecine générale est de former des médecins généralistes compétents, en termes de qualité et de sécurité des soins, au bénéfice des patients qui leur confieront la cogestion de leur santé.

Les compétences professionnelles attendues ont été publiées au plan national (Référentiel métier et compétences des médecins généralistes, CNGE 2010 ; Compagnon L et al. Exercer 2013) et européen (Wonca 2012). Elles ont été symbolisées dans une marguerite, qui fait référence pour le Collège National des Généralistes Enseignants, le CNGE (ci-dessous). Les 6 principales compétences sont détaillées ici.

Marguerite_version_definitive-1-.jpgLe portfolio n’est pas une contrainte ou « un devoir à la maison » ! C’est pour vous, interne, un outil de formation, d’acquisition de compétences. Il sert à recueillir vos traces d’apprentissage dans un ordre chronologique, pour refléter l’acquisition de vos compétences et votre progression tout au long du DES. Les traces d’apprentissages, réalisées au fur-et-à-mesure du DES, vous forment à une approche réflexive sur les compétences attendues d’un médecin généraliste.

Pour l’équipe enseignante, le portfolio est un outil d’aide à la certification des compétences acquises. Parallèlement à la validation de vos stages et à votre contribution lors des enseignements facultaires, sa lecture offre aux enseignants la possibilité de s’assurer de l’acquisition de l’ensemble des compétences attendues d’un médecin généraliste, par évaluation à posteriori de vos compétences acquises en situation réelle de soins.