Portfolio et tutorat : principes

L’objectif du D.E.S de médecine générale est de former des médecins généralistes compétents, en termes de qualité et de sécurité des soins, au bénéfice des patients qui leur confieront leur santé.

LE PORTFOLIO

Le portfolio n’est pas une contrainte ou « un devoir à la maison » ! C’est pour vous, interne, un outil de formation et d’auto-évaluation. Il sert à recueillir vos traces d’apprentissage dans un ordre chronologique, pour refléter l’acquisition de vos compétences et votre progression tout au long du DES. Vos traces d’apprentissages renseignent sur votre approche réflexive et sur votre niveau dans les « 6 compétences » attendues d’un médecin généraliste. Votre portfolio témoigne également de la diversité des familles de situation professionnelles que vous avez abordée.

Pour l’équipe enseignante, le portfolio est un outil d’aide à la certification des compétences acquises. Parallèlement à la validation de vos stages et à votre contribution lors des enseignements facultaires, sa lecture offre aux enseignants la possibilité de s’assurer de l’acquisition de l’ensemble des compétences attendues d’un médecin généraliste, par évaluation a posteriori de vos compétences acquises en situation réelle de soins.

LE TUTORAT

Le DMG met en œuvre un tutorat pour tous les internes dès la Phase socle.

Chaque interne a un tuteur qui lui ai attribué pour l’ensemble de son DES. Un tuteur a en général 3 à 6 étudiants en tutorat.

Au sein du DMG, le Dr Aline Hurtaud et le Dr Mikaël Loriot sont responsables du tutorat et des tuteurs.

Deux enseignants du DMG pour chaque promotion veillent à l’organisation des rencontres semestrielles de tutorat et à la supervision des tuteurs :

ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020
Référents Tutorat : Dr Aline Hurtaud et Dr Mikaël Loriot
Promotion ECN 2019Dr Hurtaud – Dr Loriot
Promotion ECN 2018Dr Gentils – Dr Lallier
Promotion ECN 2017Dr Pacquelet – Pr Defoin
Promotion ECN 2016 et précédentesPr Fritsch – Dr Hurtaud -Dr Loriot

Le tuteur a pour rôles de :

  • Suivre le cursus de DES de ses turorés ; il les oriente, les accompagne et les conseille si possible jusqu’à leur projet professionnel ;
  • Être un interlocuteur direct avec ses tutorés ; il fait le lien entre les étudiants et le DMG ;
  • Accompagner pendant les trois ans du DES la construction du portfolio de ses tutorés : il repère leurs besoins de formation et facilite l’orientation et la réalisation de leurs apprentissages ;
  • Attester de la progression de ses tutorés au cours du DES dans l’acquisition des compétences professionnelles attendues et des apprentissages dans les différentes familles de situation rencontrées en médecine générale.

Un entretien tuteur/tuteuré(e) est organisé chaque semestre, dans le cadre de séminaires dédiés. La participation à l’entretien tuteur/tuteuré(e) valide 1 CET dans le séminaire correspondant. La présence des internes aux entretiens de tutorat est de principe obligatoire.

En cas d’absence, les internes doivent impérativement prévenir par mail leur tuteur et les référents du tutorat le plus tôt possible ; le délai raisonnable de prévenance est de 2 semaines avant le séminaire. En effet, pour être présents, les tuteurs doivent organiser la continuité des soins à leur cabinet et ils viennent pour certains de loin (Ardennes, Aube, Haute-Marne). Faire venir en séminaire un tuteur alors que son tutoré est absent serait inadmissible.

Certains ateliers de séminaires de DES peuvent être consacrés aux traces d’apprentissage ou à l’organisation de groupes d’échanges de pratiques, en présence des tuteurs disponibles.