RSCA

Pour la rédaction des RSCA et leur évaluation, le DMG de Reims se réfère aux recommandations de l’ouvrage coédité par le CNGE : « RSCA – Récit de situation complexe authentique : de l’idée à la réalisation » (sous la direction d’Anas Taha).

Amazon.fr - RSCA Récit de situation complexe authentique : de l ...

Les échanges avec votre tuteur sont indispensables à la bonne rédaction d’un RSCA, afin qu’il vous apporte son expertise professionnelle et vous aide à analyser de manière réflexive la situation clinique que vous avez vécue.

Nous vous recommandons de favoriser précocement ces échanges, dès la rédaction du récit, afin de bénéficier de l’accompagnement de votre tuteur étape par étape.

Afin de faciliter votre travail ainsi que son évaluation par votre tuteur et les membres des jurys du DES, le DMG impose d’utiliser une trame rédactionnelle adaptée au RSCA.

Un document « Modèle RSCA pour portfolio », complété par des notes sur les contenus attendus, est mis à votre disposition afin de guider votre travail rédactionnel. L’utilisation des tableaux vise à structurer votre réflexion autour des éléments de complexité de la situation, puis des éléments de validation pour son intégration dans le portfolio (6 compétences et 11 familles de situation).

La grille d’évaluation du RSCA issue d’un consensus national et publiée dans l’ouvrage « RSCA » cité plus haut (page 13) est utilisée par les tuteurs et les évaluateurs du DMG.