Contacts et communications officielles

COORDONNÉES DU DMG

Université de Reims Champagne Ardenne

UFR de médecine de Reims

Département de médecine générale

51 rue Cognacq-Jay

CS 30018

51095 Reims Cedex

Téléphone : 03 26 91 37 48 Télécopie : 03 26 91 35 63


SECRÉTARIAT DU 3EME CYCLE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Secrétariat : Audrey RODRIGUES                    medecine-generale@univ-reims.fr

Accueil des étudiants :

  • les jeudis de séminaires : 8h30 – 12h00 et 13h00 – 18h00
  • les autres jours (du lundi au vendredi) : 13h30 – 17h00

En dehors des horaires d’accueil, il est possible de déposer des documents à l’attention du DMG dans la boîte aux lettres toujours accessible aux heures d’ouverture de la faculté, dans le hall de la Faculté à gauche de l’accueil.


COMMUNICATION DU DMG VERS LES ÉTUDIANTS EN DES

Pour raison de reconnaissance, de légalité et de pérennité des adresses courriels, seule l’adresse e-mail universitaire des étudiants doit être utilisée par le DMG. Toutes les informations émanant de la scolarité sont adressées via votre boîte courriel universitaire.

Vous devez relever votre boite courriel universitaire quotidiennement comme une boîte de courrier postal. Par commodité, vous pouvez faire transférer automatiquement vos courriels universitaires vers votre boite courriel personnelle. Un tutoriel détaillé est à votre disposition sur votre bureau virtuel de l’URCA :

https://dokuwicri.univ- reims.fr/wiki/doku.php?id=mail:configuration_des_logiciels_de_messagerie#la_messagerie_securisee

Un tutoriel est également mis à votre disposition par le DMG : « Tutoriel des outils numériques de l’interne » dans l’onglet « Boîte à outils »

A titre exceptionnel, en cas d’impératif, le coordonnateur ou la scolarité pourront contacter des internes sur leurs boîtes personnelles et/ou sur leurs téléphones portables. Il est donc indispensable d’en signaler toute modification à la scolarité et au coordonnateur.

Mettez à jour le CV sur votre portfolio en cas de changement de coordonnées personnelles.

Vous pouvez également y mentionner les coordonnées d’un référent familial (ou amical) que le DMG pourrait contacter en cas d’urgence vous concernant : Nom – Prénom – Lien – Téléphone(s) – Mail(s).


COMMUNICATION DES ÉTUDIANTS EN DES VERS LE DMG

Pour les envois de courriers postaux, tout Recommandé/AR envoyé par un étudiant à un enseignant doit être envoyé à son attention à l’adresse du DMG et non à l’adresse professionnelle ou personnelle de l’enseignant, sauf avis contraire de ce dernier.

Les documents (RSCA, trace d’apprentissage, mémoire et thèse) soumis aux enseignants pour avis et conseils doivent être soumis par voie informatique et enregistrés sous le format le plus facilement partageable par tous :

  • en format .doc ou .docx pour les documents textuels,
  • en format .ppt ou.pptx pour les présentations type PowerPoint®.

N’utilisez pas les formats .odt ou .pages qui ne sont pas souvent inter-compatibles.

Evitez également le format .pdf pour les documents de travail, car il permet moins facilement les corrections (fonction « suivi des modifications » sous Word®).

Adaptez-vous systématiquement au format le plus facilement utilisable par votre destinataire (membre du DMG, tuteur, etc.).

Lors de la réception de courriels sous la forme de publi-courriels via l’URCA, il est demandé aux étudiants de répondre sur la boîte courriel de l’enseignant qui a envoyé le courriel en utilisant son adresse courriel mentionnée dans cet ABC. Il ne faut pas utiliser la fonction « répondre » vers l’URCA.

Toute demande auprès du coordonnateur doit être faite par courriel ou à défaut par courrier. Aucune réponse engageante ne pourra être donnée par le coordonnateur au détour d’un couloir ou par téléphone.


CONTACTS UTILES HORS DMG

Représentants des internes

Une adresse courriel accessible à tous les représentants élus (2 par année) a été créée : imgreims@gmail.com.


Le C.G.E.C.A

Le CGECA, Collège des Généralistes Enseignants de Champagne-Ardenne, regroupe en association 1901 des maîtres de stage universitaires.

Il a pour missions :

  • de promouvoir l’enseignement en Médecine Générale,
  • d’assurer la qualité et la pertinence de cet enseignement,
  • de promouvoir la recherche en Médecine Générale,
  • d’assurer la formation des enseignants nécessaires et la formation médicale continue.

Le CGECA facilite la participation des internes de médecine générale au Congrès annuel du CNGE en novembre : adhésion de groupe à tarif préférentiel, repas convivial avec les enseignants, etc.

Pour toute demande, contactez : president.cgeca@gmail.com.