DES 2 (ECN 2016) et DES 3 (ECN 2017)

Validation du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Générale à l’UFR de Médecine de Reims

La validation du D.E.S de Médecine Générale à Reims dépend de l’inter-région Grand-Est, incluant Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg.

La validation du D.E.S de Médecine générale à Reims implique :

  1. La validation des stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S ;
  2. La validation présentielle des enseignements théoriques ;
  3. La validation du portfolio électronique géré par le DMG ;
  4. La soutenance du mémoire de D.E.S. Le mémoire finalise la validation du D.E.S. Sa soutenance n’est possible que si les stages terminés sont validés, les enseignements théoriques validés, et le portfolio évalué positivement (dont CV et document de synthèse).

Nous vous rappelons qu’un interne a une durée maximale légale de six ans à compter du premier jour du premier semestre de stage pour obtenir ledit diplôme (du premier jour de stage à la validation du mémoire et du dernier jour du dernier stage). (Article R632-18) (Sauf situation particulière. Cf. Décret n° 2016-675 du 25 mai 2016).

Concernant la thèse, si elle n’a pas été soutenue au cours des trois années d’internat, elle doit l’être obligatoirement dans la limite des trois ans qui suivent la délivrance du D.E.S. (Article R632-22) ; c’est-à-dire (sauf exception) dans les neuf ans qui suivent le premier jour du premier stage.