SASPAS : stage professionnalisant obligatoire

Le SASPAS a lieu en 2e ou 3e année pendant la phase d’approfondissement.

Le stage en SASPAS se fait auprès d’au moins deux MSU agréés (dont un est coordonnateur). L’ensemble des cabinets lieux de stage constitue une Unité de Soins d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale (USER-MG). Les USER-MG figurent sur une liste disponible à la scolarité établie par le DMG. L’interne choisit une USER-MG constituée et s’adresse à son coordonnateur ; il ne peut en aucune façon constituer lui-même une USER-MG.

L’interne réalise seul les consultations et les visites. Une supervision indirecte doit avoir lieu systématiquement. Un nombre raisonnable d’actes doit être effectué sans dépasser dix actes par demi-journée. A tout moment un enseignant de l’USER-MG doit être joignable téléphoniquement en cas de problème.

Emploi du temps (total de 10 demi-journées) :

  • 7 à 8 demi-journées chez les MSU
  • 2 consacrées au travail de recherche (thèse, mémoire, etc.),
  • 1 demi-journée éventuelle en structures extrahospitalières de soins primaires en complément des demi-journées chez les PA-MSU.

 

Conditions limitantes :

  • pas plus de deux jours consécutifs chez le même MSU;
  • l’interne n’a pas le droit de remplacer un MSU pendant les congés de ce dernier pendant la durée du stage ; si le maître de stage est en congés, l’interne cesse son activité au sein du cabinet de ce maître de stage sans toutefois poser de congés.
  • les demandes de SASPAS sont acceptées ou refusées lors de la réunion de pré-adéquation, après avoir été validées par la commission de 6e semestre.