La thèse de doctorat

La thèse est obligatoire pour l’obtention du Doctorat en Médecine. Pour être admis à soutenir la thèse, il faut avoir validé trois semestres de stages.

Le sujet de la thèse n’est pas obligatoirement en lien avec la médecine générale pour les internes « ancien régime ».
L’accord du coordonnateur est obligatoire pour soutenir le mémoire à partir d’une partie ou de la totalité de la thèse de médecine générale = « Mémoire-Thèse ». La fiche « Mémoire-Thèse » doit alors obligatoirement être remplie selon les modalités déjà décrites dans le chapitre correspondant (cf. Annexe III).

Pour les internes issus de la réforme du 3eme cycle, la thèse est obligatoirement en lien avec la médecine générale. La fiche thèse doit être soumise au conseil scientifique.

Le jury de thèse est composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires (toutes disciplines) ou associés de médecine générale (maîtres de conférences ou professeur).
Le président doit être un professeur universitaire titulaire.

Il est rappelé que les PU ou MCU doivent avoir une activité universitaire reconnue par l’UFR médecine. Pour Reims, il faut qu’ils apparaissent sur la liste à insérer en début de thèse ou obtenir l’accord du Doyen.

Le thésard choisira un directeur de thèse qui est très souvent membre du jury. Tout Docteur peut-être directeur de thèse.

En raison du nombre important de candidats à la soutenance de thèse, surtout en fin d’année universitaire, il est indispensable de préparer plusieurs mois à l’avance la composition d’un jury de thèse. Il est rappelé que tous les enseignants mentionnés sur la liste des enseignants insérée en début de thèse peuvent être membres des jurys… Osez diversifier les jurys ! C’est souvent les mêmes enseignants qui sont sollicités !

Pour obtenir de l’aide, les thésards

  • se rapprocheront utilement de leur directeur de thèse,
  • pourront participer aux ateliers « thèses » organisés par le DMG,
  • pourront également solliciter l’avis des enseignants du DMG y compris en vue de la direction de thèse.

Le Conseil Scientifique du DMG est susceptible de proposer et diriger des thèses dans l’une de ses trois thématiques : Sujets âgés, risque cardio-vasculaire global, pédagogie.

Les enseignants du DMG dirigent exclusivement des thèses centrées sur la médecine générale. A titre informatif, voici les intérêts et orientations des différents enseignants généralistes du DMG (liste non exhaustive !) :

Après la soutenance, adressez votre thèse en PDF au DMG.

1170912 ABC Version 2017-2018 n°1.png