La thèse d’exercice

La thèse d’exercice est obligatoire pour obtenir la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine, et conditionne l’inscription à l’Ordre des médecins.

Le sujet de thèse doit être préalablement approuvé par le coordonnateur local de la spécialité dont relève l’étudiant. Pour les internes de MG, la thèse est donc obligatoirement en lien avec la médecine générale. Pour valider cette obligation, une fiche thèse doit être soumise au conseil scientifique du DMG de Reims (format électronique). Le DMG de Reims considère un sujet de thèse comme « dans le champ de la spécialité médecine générale », s’il étudie :
• La prise en charge en soins premiers des situations prévalentes en MG,
• Le champ disciplinaire de la MG : 6 compétences, 11 familles de situations,
• La MG en tant que discipline, l’enseignement de ses compétences, ou les conditions de sa pratique,
• Une population de médecins généralistes ou d’étudiants en MG, patients ou personnels des cabinets de MG, autres professionnels de santé impliqués dans les soins coordonnés par les MG,
• Le parcours de soins des patients en lien avec la MG,
Cependant, le DMG tient compte de l’ensemble du projet de thèse pour rendre sa décision.

Le sujet de thèse doit être choisi avant la fin de la phase d’approfondissement au plus tard. La validation de la fiche thèse en atteste et participe à la validation de phase d’approfondissement. Le choix d’un thème de thèse ou d’une ébauche de sujet est demandé en fin de phase socle et figure sur le contrat de formation de l’interne.

Le choix d’un directeur de thèse, qui peut être tout Docteur, est également précisé dans la fiche thèse.

Suite à l’Arrêté du 12 avril 2017, complété des décisions prises par le Conseil de gestion de notre UFR fin 2020, la composition du jury de thèse doit respecter les critères suivants :

1) Le jury de thèse est composé d’au moins 3 membres

2) Le président du jury est un Professeur des Universités titulaire (PU de MG ou PU-PH)

3) Le 2e membre du jury est un enseignant universitaire titulaire (PU de MG, PU-PH, MCU de MG, MCU-PH), ou un enseignant associé de médecine générale (PA, MCA).

Le choix du 3e membre du jury est libre. Le jury de thèse est laissé à la proposition du candidat, validée par le Président du jury et soumise à la décision du doyen de l’UFR médecine, par délégation de son Président d’Université. Les PU ou MCU membres d’un jury de thèse doivent avoir une activité universitaire reconnue par l’UFR médecine (liste à insérer en début de thèse, disponible sur demande auprès du secrétariat du 3e cycle), ou obtenir l’accord du Doyen.

En raison du nombre important de candidats à la soutenance de thèse, surtout en fin d’année universitaire, il est indispensable de préparer plusieurs mois à l’avance la composition d’un jury de thèse. En cas de difficultés à constituer votre jury, pensez à contacter les enseignants des disciplines médicales non cliniques qui sont plus rarement sollicités.

La thèse doit être soutenue au plus tard trois ans après la validation de la dernière phase dans le délai défini à l’article R. 632-20 du code de l’éducation.

Dispositions spécifiques pour les internes issus des ECNi 2016 et années précédentes :

  • Le sujet de la thèse n’est pas obligatoirement en lien avec la médecine générale.
    L’accord du coordonnateur est obligatoire pour soutenir le mémoire à partir d’une partie ou de la totalité de la thèse de médecine générale : le « Mémoire-Thèse ». Une fiche « Mémoire-Thèse » doit alors obligatoirement être soumise au coordonnateur.
  • Le jury de thèse est composé d’au moins quatre membres, dont trois enseignants titulaires (PU ou MCU de toutes disciplines) ou associés de médecine générale (PA ou MCA). Le président doit être un professeur universitaire titulaire (PU-PH).

—————–

Pour obtenir de l’aide :

  • se rapprocheront utilement de leur directeur de thèse,
  • pourront consulter les ateliers « thèses » prévus par le DMG (accès sur le Moodle),
  • pourront finalement solliciter l’avis d’un enseignant du DMG.

Le Groupe Recherche du DMG est susceptible de proposer et diriger des thèses dans l’une de ses cinq thématiques suivantes :

– continuité des soins hôpital-ville (en particulier autour du cancer et/ou des personnes âgées),
– perte de grossesse au 1er trimestre (FC ou IVG),
– pédagogie médicale (vers les étudiants),
– prévention du risque cardiovasculaire global (dont sédentarité),
– l’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

Les enseignants du DMG peuvent diriger des thèses centrées sur leurs thèmes d’intérêts (liste ci-après à titre indicatif).

Après la soutenance, adressez votre thèse en PDF au DMG.

1170912 ABC Version 2017-2018 n°1.png

Fiche thèse (pour les internes ECN 2017 et après) : ATTENTION à bien télécharger le pdf (ne pas le remplir en ligne) et à le remplir sous Adobe Acrobat Reader DC (dernière version) sinon vous ne pourrez pas activer les fonctions d’envoi.