Un journal de bord est obligatoirement rédigé au cours du stage de niveau 1 (stage praticien de Phase socle).
C’est une trace d’apprentissage spécifique, qui a pour but de questionner une palette de compétences de la médecine générale, nouvelles pour l’interne. Elle donne lieu à des recherches courtes et concises, à l’image de ce que le médecin généraliste peut faire en consultation face à une situation nouvelle pour lui.
Afin de faciliter votre travail, ainsi que son évaluation par votre tuteur et le Département de médecine générale, vous devez utiliser la trame rédactionnelle spécifique du JDB (ci-après).
Plan rédactionnel pour chaque situation choisie
Pour chacune des 5 situations étudiées, il vous est demandé de rédiger un court récit de la situation clinique vécue et ayant donné lieu à son questionnement (moins d’une demi page). La situation rapportée n’est pas complexe, contrairement au RSCA. Dans la mesure du possible, le récit doit tout de même retranscrire la façon dont s’est déroulée la consultation, y compris d’un point de vue relationnel.
La situation nouvelle que vous étudiez doit aboutir à un questionnement (formulez une question de recherche précise, dans le contexte de la situation rapportée) et doit donner lieu à une recherche.
Les résultats de votre recherche sont à présenter de manière très synthétique afin de répondre au questionnement posé (moins d’une demi-page). Cette synthèse doit être justifiée par au moins 2 références bibliographiques.
Pour toutes les situations exposées, une courte conclusion prend la forme d’une synthèse des points importants que vous retiendrez pour votre pratique future.
Pour terminer, il est demandé de préciser quelle(s) compétence(s) vous avez travaillée(s) et, si c’est approprié, quelle était la famille de situation abordée, afin de les intégrer dans votre Tableau de synthèse (compétences/familles de situation).
Situations nouvelles au choix
Le JDB doit rapporter 5 situations nouvelles pour l’interne, abordant des domaines différents choisis parmi :
- une prescription nouvelle
- une procédure médico-administrative
- un geste technique
- un problème d’iatrogénie
- un problème relationnel avec un patient
- un problème lié à la gestion du cabinet
- une intervention dans le cadre de la prévention, de la promotion ou de manière plus large de l’éducation à la santé
- une observation avec l’une des grilles de l’« étudiant observateur » (Grille 1 et/ou 2, cf. plus bas)
- une intervention en éducation thérapeutique (ETP, cf. plus bas)
Pour ces situations, l’interne peut être soit en phase d’observation simple, soit aux commandes de la consultation sous la supervision directe/indirecte de son maître de stage. Sauf pour les grilles « étudiant observateur », il est préférable sur un plan pédagogique de choisir des situations vécues en autonomie.
Guide pour présenter une grille « étudiant observateur »
La grille de « L’étudiant observateur » est un exercice d’observation d’une consultation de votre maître de stage : utilisez l’une des deux « Grilles étudiant observateur » ci-après. La Grille 1 se concentre davantage sur le savoir faire et le savoir être, la grille 2 sur la démarche clinique.
Pour remplir l’une des grilles :
- observez une consultation en silence et répondez au fur et à mesure aux items de la grille (que vous aurez préalablement imprimée et lue) ;
- faites une analyse de votre grille avec votre maître de stage, à l’issue de la consultation ;
- décrivez succinctement les points clés sur lesquels les échanges avec le MSU ont porté ;
- proposez une synthèse des points importants que vous retiendrez pour votre pratique future.
- pour terminer, précisez quelle(s) compétence(s) vous avez travaillée(s) et, si c’est approprié, quelle était la famille de situation abordée.
Guide pour présenter une « Intervention en ETP »
Pour présenter une intervention d’ETP, en complément du récit de la situation clinique, du questionnement relatif à l’ETP et des références bibliographiques utilisées (au moins 2), vous veillerez à aborder :
- l’objectif pédagogique poursuivi avec le patient / les raisons de ce choix et comment il a été négocié avec le patient
- les outils et méthodes pédagogiques utilisés pour atteindre l’objectif (discours oral structuré, chevalet imagier, schémas, vidéos, autres, etc.)
- les difficultés rencontrées durant l’intervention et solutions apportées
- l’évaluation, si le patient a été revu : objectif atteint ou non (concernant l’intervention s’inscrivant dans un suivi longitudinal).