Le portfolio est évalué au cours du DES en quantité et en qualité. La validation finale du portfolio s’appuie sur la prévalidation de chacune des traces d’apprentissage qui le compose.
OBJECTIFS QUANTITATIFS
Phase Socle
Pour valider la phase socle (PS), sont attendus :
- le CV,
- un RSCA (RSCA1),
- et autant de traces d’apprentissage (TA) nécessaires pour aborder dans le tableau de synthèse :
- au moins 4 des 11 familles de situations,
- et au moins une fois 3 des 6 compétences.
Les compétences prioritaires en phase socle sont « Approche globale, complexité », « Approche centrée patient, communication » et « Premier recours, urgences ». Ces compétences sont spécifiquement abordées au cours des stages de la phase socle : stage niveau 1 et urgences.
Le stage praticien de niveau 1 réalisé en phase socle doit permettre de réaliser au minimum : 1) un journal de bord, 2) un RSCA ambulatoire, 3) éventuellement d’autres traces d’apprentissages. Il est recommandé de profiter de ce stage pour repérer plusieurs situations complexes pouvant être travaillées en RSCA, car au moins 2 RSCA ambulatoires doivent être prévalidés dans le portfolio en fin de DES.
Phase d’approfondissement
Pour pré-valider la première année de phase d’approfondissement (PA1), sont attendus :
- un deuxième RSCA (RSCA2),
- un journal de bord (JDB, rédigé au cours du stage praticien en phase socle),
- et autant de TA nécessaires pour aborder dans le tableau de synthèse :
- au moins une fois 3 familles de situations supplémentaires (sur les 11),
- et au moins une fois 1 compétence supplémentaire (sur les 6).
Cela permet à ce stade d’avoir abordé au moins une fois 4 des 6 compétences, et au moins une fois 7 des 11 familles de situation. Au moins l’un des 2 RSCA doit être réalisé à partir d’une situation ambulatoire.
Au cours de la deuxième année de la phase d’approfondissement (PA2), l’interne doit rédiger un troisième RSCA (RSCA3), et compléter son tableau de synthèse pour avoir abordé au moins une fois chacune des 6 compétences et chacune des 11 familles de situation.
En fin de PA2, au moins deux des trois RSCA attendus doivent être écrits en situation ambulatoire (stage chez le praticien, SASPAS, remplacements).
Au terme du DES, soit en fin de phase d’approfondissement, le portfolio doit contenir :
- le CV (mis en ligne en début de phase socle) ;
- au minimum 3 RSCA, dont au moins 2 ambulatoires,
- un journal de bord (JDB),
- autant d’autres traces d’apprentissage (TA) que nécessaires pour, in fine, avoir au moins un travail universitaire dans chacune des 11 familles de situations ET dans chacune des 6 compétences ;
- le tableau de synthèse, qui récapitule les compétences professionnelles abordées selon les familles de situation.
Les traces d’apprentissages validées en fin de phase socle ou pré-validées en fin de deuxième année de DES (PA1) par le coordonnateur, ne devront plus être modifiées ultérieurement sur le portfolio.
Tableau : Synthèse de la composition du portfolio pour valider le DES
Fin PS | Fin PA1 | Fin PA2 | |
Curriculum vitae | OUI | – | – |
Familles de situations abordées au moins une fois (au minimum) | 4 | 7 | 11 |
Compétences abordées au moins une fois (au minimum) | 3 | 4 | 6 |
RSCA (nombre cumulé) | 1 | 2 dont au moins 1 ambulatoire | 3 dont au moins 2 ambulatoires |
JDB | – | 1 | – |
Autres TA | Autant que nécessaire |
OBJECTIFS QUALITATIFS
Les traces d’apprentissage, dont les RSCA et le journal de bord (JDB), doivent respecter des critères de qualité.
Pour la rédaction des RSCA et leur évaluation, le DMG de Reims se réfère aux recommandations de l’ouvrage coédité par le CNGE : « RSCA – Récit de situation complexe authentique : de l’idée à la réalisation » (sous la direction d’Anas Taha).
Les modalités de rédaction d’un RSCA, d’un journal de bord ou d’une autre trace d’apprentissage, sont détaillées dans les onglets « Portfolio > RSCA », « Portfolio > Journal de bord », « Portfolio > Autres traces d’apprentissages ».
L’évaluation de vos RSCA repose sur des critères de qualité :
- de votre narration de la situation : caractère professionnel, caractère narratif, complexité de la situation et analyse de la décision ;
- de votre problématisation, du choix des ressources bibliographiques, des réponses apportées, les apprentissages réalisés.
Le niveau attendu pour chaque critère tient compte de votre progression dans le DES. Ainsi en phase socle, les attendus portent en priorité sur le caractère professionnel de la situation rapportée, une narration vous impliquant directement dans la situation et la production de réponses synthétiques et contextualisées aux questions posées.
Pour toutes les autres traces d’apprentissage (TA), il est nécessaire de préciser les conditions qui ont motivé la production de cette trace (son contexte) : récit clinique, contextualisation professionnelle, etc.
Également pour toutes les traces d’apprentissage, vous devez mettre en lumière dans une conclusion/synthèse les compétences acquises et leur transférabilité en médecine générale, pour un autre patient ou dans un autre contexte de soins. S’il s’agit d’une situation vécue à l’hôpital, les compétences acquises doivent être transférables en médecine générale et clairement explicitées.
La grille d’évaluation du RSCA issue d’un consensus national et publiée dans l’ouvrage « RSCA » cité plus haut (page 13) est utilisée par les tuteurs et les évaluateurs du DMG.
Copie tableau page 13 RSCA
Afin de faciliter votre travail ainsi que son évaluation par votre tuteur et les membres des jurys du DES, le DMG impose d’utiliser une trame rédactionnelle adaptée à chaque type de trace d’apprentissage.
ORGANISATION PRATIQUE : LES PRÉVALIDATIONS
Une prévalidation des traces d’apprentissage entrant dans la validation du DES de médecine générale est organisée par le DMG de Reims. Elle est obligatoire pour tous les internes.
Du point de vue de l’interne, la prévalidation a pour avantages :
- de s’assurer en amont des examens de soutenance (de phase socle, puis de phase d’approfondissement) que les travaux du portfolio ont atteint la qualité et la quantité requises ;
- de bénéficier d’un temps de « rattrapage » en cas de réserves posées sur certains travaux ;
- de répartir l’effort de travail sur les 3 années de DES et non seulement sur 2 dates d’examen sanctionnant ;
- de prendre en compte la qualité des échanges pédagogiques avec le tuteur.
Du point de vue des enseignants, du DMG comme des tuteurs, la prévalidation a pour avantages :
- de répartir la charge des relectures des traces d’apprentissage sur les 3 années de DES et non seulement sur 2 dates d’examen sanctionnant ;
- de tenir compte de la progression des internes au fil de leur cursus ;
- de mieux accompagner les internes en limitant le stress lié aux épreuves de validation.
Les sessions de prévalidation sont au moins annuelles. Les dates limites de soumission pour la prévalidation sont fixées annuellement et correspondent à la limite de mise en ligne des traces d’apprentissage sur le e-Portfolio (à minuit). Pour connaître la date limite de mise en ligne de l’année en cours, merci de vous référer au calendrier des enseignements.
Calendrier des prévalidations
Les différentes traces d’apprentissage attendues doivent être mises en ligne au plus tard la veille de la rencontre de tutorat du 2e semestre de l’année, à minuit. Ces traces d’apprentissages sont alors évaluées par le tuteur, qui peut solliciter des corrections, améliorations, recherches complémentaires, etc. L’interne dispose de plusieurs semaines pour retravailler ou compléter ses travaux si besoin. Il a jusqu’à la date limite de soumission pour la prévalidation, pour mettre en ligne ses traces d’apprentissages dans leur version finalisée (VF). L’enregistrement horodaté (date d’enregistrement informatique faisant foi) d’une trace d’apprentissage en VF sur le e-Portfolio par l’interne vaut alors soumission. Le tuteur enregistre son évaluation finale de chaque trace d’apprentissage sur le e-Portfolio dans les mêmes délais.
En cas de défaillance du tuteur, l’interne ne sera pas pénalisé(e) et pourra dans ce cas uniquement mettre en ligne ses traces d’apprentissage malgré l’absence d’avis du tuteur. Il est indispensable d’alerter les responsables du tutorat au plus tôt en cas de défaillance persistante d’un tuteur.
Une mise à jour du tableau de synthèse, tenant compte des nouvelles traces d’apprentissage soumises, doit également être mise en ligne selon les mêmes délais.
La décision de prévalidation ou de non prévalidation des traces d’apprentissage est prise par le coordonnateur, en tenant compte de l’évaluation finale du tuteur, et si besoin de l’évaluation complémentaire d’un enseignant membre du DMG ou de sa propre évaluation. Il adresse à l’interne et au tuteur sa décision, et en informe la scolarité.
Lorsqu’une trace d’apprentissage est prévalidée, cette décision est acquise jusqu’à la validation finale du DES. Le coordonnateur mentionne dans le e-Portfolio la décision de prévalidation pour chaque trace d’apprentissage prévalidée.
En cas d’échec, la prévalidation des traces d’apprentissage non prévalidées est reportée selon les cas au semestre suivant (en fin de phase), ou à la session de prévalidation suivante. En fin de phase socle comme en fin de phase d’approfondissement, cela entraîne l’ajournement de la validation de phase. En fin de phase d’approfondissement, cela peut aboutir à la non-validation du 3e cycle des études médicales, à la prescription d’un semestre de stage supplémentaire, et générer une inscription universitaire supplémentaire pour se présenter aux sessions de l’année suivante.