Conseil scientifique et pédagogique

Le Conseil scientifique (CS) et le Conseil pédagogique (CP) sont composés de tous les enseignants et des chefs de clinique de médecine générale, ainsi que de toute personne invitée à titre permanent ou occasionnel. Ils sont présidés par le coordonnateur ou son représentant. Ils sont réunis au moins une fois par trimestre au cours de l’année universitaire, de manière séparée ou conjointe.
La présence des internes n’y est sollicitée qu’en cas de besoin. Les représentants des internes peuvent être invités ou sollicités.

Le Conseil scientifique

Le rôle du CS est notamment de valider les fiches « Mémoire » soumises par les internes : validation de l’adéquation avec les champs de la médecine générale, validation du type de mémoire proposé, validation de la/des question(s) de recherche. La validation n’est pas synonyme de gage de réussite à la soutenance !

Depuis l’année universitaire 2015-2016, la soumission des fiches « Mémoire » (soit « Mémoire-Thèse », soit « Mémoire recherche », soit « Mémoire RSCA ») au CS est obligatoirement dématérialisée. Il est demandé à tous les internes de remplir la fiche de soumission directement en ligne, selon le mode d’emploi détaillé ici. Il convient d’envoyer le document en utilisant « envoyer » à partir d’une version récente d’ACROBAT®. Le courriel d’envoi apparaît dans votre boîte des envois.

Dans la mesure du possible, le CS s’engage à répondre aux soumissions dématérialisées dans un délai de 2 à 3 semaines. Passé ce délai, hors vacances universitaires, il est nécessaire de vérifier que la procédure technique a bien abouti.


Suite à la Réforme du 3éme cycle

Il ne sera plus demandé de fiche mémoire.

L’ensemble du portfolio de l’interne constituera le mémoire de fin d’études.


Les étudiants qui souhaitent une réflexion éthique ou un avis méthodologique sur leur travail de thèse peuvent solliciter l’avis du CS, uniquement si ce travail s’inscrit dans le champ de la médecine générale. Les thèses concernées doivent par exemple s’intéresser directement à l’exercice des médecins généralistes ou à leurs compétences, aux internes de médecine générale, aux patients de médecine générale, aux situations cliniques fréquemment rencontrées en médecine générale.

Dans ce cas, une demande la plus précise et complète possible est à adresser directement par mail au référent « recherche » du CS : aline.ohl-hurtaud@univ-reims.fr

Le CS n’a pas pour rôle l’attribution d’un directeur de thèse ni d’un sujet de thèse.
Le CS fixe les axes de recherche portés par le DMG, coordonne les actions de recherche et les travaux de thèses ou mémoires. Il incite à la publication des travaux en médecine générale.

Le Conseil pédagogique

Le CP détermine les orientations pédagogiques proposées à Reims et fixe le programme des enseignements (Programme 2018-2019 Etudiant V2.4). Les contenus d’enseignement y sont discutés de manière collégiale. Il assure l’évaluation des enseignements proposés et vise à l’amélioration constante de leur qualité.

Il étudie les agréments de terrain de stage, aussi bien hospitaliers qu’ambulatoires, et veille aux bonnes conditions d’accueil des étudiants en stage. Il peut être alerté pour répondre aux éventuelles difficultés de certains étudiants. Ses interlocuteurs sont le Pr Fritsch (tout stage) et le Dr Defoin (stage ambulatoire).