Conseil scientifique et pédagogique

Le Conseil Scientifique (CS) et le Conseil pédagogique (CP) sont composés de tous les enseignants, des chefs de clinique et des assistants universitaires de médecine générale, ainsi que de toute personne invitée à titre permanent ou occasionnel. Ils sont présidés par le coordonnateur ou son représentant. Ils sont réunis au moins une fois par trimestre au cours de l’année universitaire, de manière séparée ou conjointe.

Les représentants des internes peuvent être invités ou sollicités.


Le Conseil scientifique :

Le CS étudie les Fiches thèse qui lui sont soumises et se prononce sur le fait que le sujet est bien dans le champ de la médecine générale. Les étudiants qui le souhaitent peuvent également solliciter du CS une réflexion éthique ou un avis méthodologique sur leur travail de thèse.

Le CS n’a pas pour rôle l’attribution d’un directeur de thèse ni d’un sujet de thèse.

Le CS fixe les axes de recherche portés par le DMG, coordonne des actions de recherche et des travaux de thèses, notamment au sein du Groupe recherche. Il incite à la communication et à la publication des travaux de recherche en médecine générale.

Pour plus d’informations concernant la thèse et le Groupe recherche du DMG, consultez l’onglet « Thèse ».

Pour toute question et sollicitation du CS, adressez votre demande au Dr Aline HURTAUD : aline.ohl-hurtaud@univ-reims.fr.


Le Conseil pédagogique :

Le CP détermine les orientations pédagogiques proposées à Reims et fixe le programme des enseignements (cf. Annexe VI).

Les contenus d’enseignement y sont discutés de manière collégiale. Il assure l’évaluation des enseignements proposés et vise à l’amélioration constante de leur qualité.

Pour toute question et sollicitation du CP au sujet des enseignements hors stage, adressez votre demande au Dr Mikaël LORIOT : mikael.loriot@univ-reims.fr.

Le CP étudie également les agréments de terrain de stage, aussi bien hospitaliers qu’ambulatoires, et veille aux bonnes conditions d’accueil des étudiants en stage. Il peut être alerté pour répondre aux éventuelles difficultés de certains étudiants. Pour toute question et sollicitation du CP au sujet des enseignements en stage, adressez votre demande au Pr Bernard DEFOIN [ b.defoin@medsyn.fr ] et le Dr Yannick PACQUELET [ yannick.pacquelet@univ-reims.fr ].