Autres formations universitaires

ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL UNIVERSEL

L’Enseignement Transversal Universel (ETU) regroupe des contenus pédagogiques mis à disposition par des enseignants universitaires des disciplines médicales. Il s’agit de connaissances utiles aux médecins, mais qui ne tiennent pas compte des spécificités de la médecine générale.

Ne s’agissant pas de formations sur les compétences professionnelles au sens de ce qui est enseigné en troisième cycle de médecine générale, les ETU ne relèvent pas de la certification des compétences conduite par le département de médecine générale.

Le suivi d’un ETU peut cependant être valorisé dans le cadre du parcours complémentaire lorsque la thématique est pertinente pour le médecin généraliste (cf. onglet « Enseignements > Parcours complémentaire ») : ETU-14 Juste prescription du médicament, ETU-11 Éducation thérapeutique, ETU-04 Douleur, par exemples.

En tant qu’internes, vous pouvez y accéder gratuitement en e-learning sur la plateforme Sides-NG, en vous connectant avec vos identifiants URCA : allez dans « Cours > UNESS > Médecine > Sessions de formation 3ème cycle > Enseignement transversal universitaire (ETU) ». Lien d’accès : https://sides.uness.fr/elearning/course/index.php?categoryid=106

Certains ETU proposent une attestation de formation, à partir d’une courte évaluation en ligne à la fin des cours.