Validation du DES

La validation du D.E.S de Médecine Générale à Reims dépend de la région Grand-Est, incluant les UFR de Nancy, Reims et Strasbourg.

L’obtention du D.E.S de médecine générale se déroule en trois étapes :

  • la validation de la phase socle (DES1)
  • puis celle de la phase d’approfondissement (DES2 – DES3)
  • et enfin la validation du troisième cycle de médecine générale, incluant la soutenance du mémoire.

La validation finale est prononcée par le jury régional en octobre de l’année de DES 3 (fin de phase d’approfondissement), ou en avril pour les internes décalés après une disponibilité. Elle porte sur l’analyse :

  • des évaluations en stages,
  • de la participation aux enseignements hors stages,
  • de l’ensemble du e-portfolio (incluant notamment le CV, les traces d’apprentissage, le tableau de synthèse),
  • du projet de thèse (formalisé par la Fiche thèse).

En cas de nécessité, le DMG se réserve le droit de faire appel à des modalités de contrôle de connaissances supplémentaires pour la validation du 3ème cycle.

La validation de fin de troisième cycle de médecine générale aura lieu en jury local (c’est-à-dire au sein de la faculté de Reims), avant la réunion du jury régional qui assume la délibération officielle et valide le D.E.S en octobre et en avril.

Une première session d’examen est prévue en juin ou septembre. Elle comprend la validation du 3e cycle puis la présentation orale du mémoire de 3e cycle. Une session de rattrapage est organisée dans un délai d’au-moins une semaine, en septembre ou octobre.

Le mémoire finalise la validation du D.E.S. Sa soutenance n’est possible que si l’interne est en dernier semestre de stage ou en fin de cursus, les enseignements hors stages validés, et le portfolio pré-validé (incluant le CV et les évaluations de stage).

Pour la phase socle et pour la phase d’approfondissement, la validation implique à Reims :

  1. De valider les stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S
    1. De valider les enseignements hors stages
      1. De valider le portfolio (e-portfolio)

Afin d’optimiser l’investissement des internes et favoriser le travail régulier et progressif, une

pré-validation annuelle du e-portfolio est prévue: à la fin du DES 1, du DES 2 et avant la fin du cinquième semestre en DES3.

Cette pré-validation porte sur les documents mis en ligne sur le e-portfolio, qui seront évalués en respectant des critères de pré-validation de niveau croissant au cours de l’internat. Toute pré-validation proposée par le tuteur et accordée par le DMG sera acquise pour la validation du 3ème cycle et ne sera pas remise en cause. A contrario, tout travail mis en ligne après la date butoir fixée annuellement sera évalué avec les critères de pré-validation correspondant à l’année supérieure.

Des précisions et informations complémentaires sont à consulter dans les onglets spécifiques des « Stages », « Enseignements » et « Portfolio ».

VALIDATION DE PHASE SOCLE

 La commission locale de coordination (CLC) met en œuvre un examen de validation de la phase socle qui permet le passage en phase d’approfondissement. L’examen de validation de phase socle comprend :

  1. La validation des stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S : en phase socle, il s’agit des deux stages prévus réglementairement « urgences » et « praticiens », avec dérogation possible en cas de de terrains de stages insuffisants.
  2. La validation des enseignements hors stages : en phase socle,  il s’agit de valider 20 crédits d’enseignement théorique (CET).
  3. La validation du portfolio (e-portfolio) : la validation du e-portfolio en répondant aux objectifs de phase socle, incluant le tableau de synthèse.

En cas de non validation d’un de ces items, l’étudiant sera ajourné et recevra une prescription pédagogique pour répondre aux besoins estimés pour valider la phase socle. L’interne sera affecté sur un stage supplémentaire prescrit, avec une affectation précise ou orientée sur un type de stage de la maquette. Dans tous les cas, l’interne doit être présent aux choix des stages. Un 2ème stage pourra être prescrit en cas de nouvel ajournement. La durée du DES s’en trouvera d’autant allongée.

En cas d’échec au terme de la phase socle, une réorientation professionnelle sera nécessaire ; ce qui pourra mettre fin aux études médicales.

VALIDATION DE PHASE D’APPROFONDISSEMENT

La commission locale de coordination (CLC) met en œuvre un examen de validation de la phase d’approfondissement qui permet de participer à la validation du troisième cycle de médecine générale. L’examen de validation de phase d’approfondissement comprend :

  1. La validation des stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S : en phase d’approfondissement, il s’agit des stages de « santé de la femme » et « santé de l’enfant », d’un stage de « médecine polyvalente » en milieu hospitalier et du stage praticien de niveau 2 (SASPAS).
  2. La validation des enseignements hors stages : en phase d’approfondissement, il s’agit de valider 60 crédits d’enseignement théorique en incluant ceux validés en phase socle (CET).
  3. La validation du portfolio (e-portfolio) : la validation du e-portfolio en répondant aux objectifs de phase d’approfondissement, incluant le tableau de synthèse.

En cas de non validation d’un de ces items, l’étudiant sera ajourné et recevra une prescription pédagogique pour répondre aux besoins estimés pour valider la phase d’approfondissement. L’interne sera affecté sur un stage supplémentaire prescrit, avec une affectation précise ou orientée sur un type de stage de la maquette. Dans tous les cas, l’interne doit être présent aux choix des stages. Un 2ème stage pourra être prescrit en cas de nouvel ajournement. La durée du DES s’en trouvera d’autant allongée.

Si la maquette des stages est validée, mais que la participation à l’enseignement hors stages est insuffisante ou que le e-portfolio est incomplet, une nouvelle inscription en DES 3 sera nécessaire pour valider les items manquants.