Préparation du mémoire

Le mémoire est soutenu lors du dernier semestre (juin – voire septembre – ou mars pour les internes « décalés »). Sa préparation peut être bien antérieure. Les internes peuvent participer à des ateliers d’aide à la soutenance du mémoire organisés par le DMG. Ceux-ci sont à solliciter auprès du Pr Fritsch.

Le mémoire est un travail de recherche qui s’inscrit dans le vécu professionnel de l’interne. A ce titre il doit respecter les critères de qualité d’un travail de recherche.

Le sujet concerne obligatoirement la médecine générale et fait référence à la propre pratique professionnelle de l’interne.

Il doit être préalablement approuvé par le coordonnateur du DES de MG. Les candidats à la soutenance du mémoire doivent donc adresser le plus rapidement possible leur sujet sur une fiche « mémoire » (Cf. procédure en cliquant ici) (avant mi-mai pour la soutenance de juin). Pour une soutenance en septembre la fiche doit être soumise avant le 20 juin.
La fiche « mémoire » doit obligatoirement être adressée au coordonnateur du D.E.S de médecine générale sous forme dématérialisée. Cette fiche suit ensuite le parcours suivant :

  • Envoi de la fiche « mémoire » conformément au protocole ;
  • Avis du Conseil scientifique (CS) transmis au coordonnateur sous environ 2-3 semaines ;
  • La fiche portant avis du CS, validée ou non par le coordonnateur, est transmise par voie électronique à l’intéressé(e) et au secrétariat pour archivage dans le dossier étudiant ;
  • La fiche validée devra impérativement être présentée lors de la soutenance du mémoire. Elle sera insérée dans le portfolio de l’interne à la rubrique « mémoire ».

Avoir un directeur de mémoire est facultatif. Si l’interne participe à l’atelier mémoire il peut le mentionner sur la fiche « mémoire » dans la rubrique directeur.
Le CS peut répondre, à partir de votre demande dans la fiche « mémoire », à vos interrogations d’ordres éthique et méthodologique.