Soutenance de mémoire

Ne concerne pas pour l’instant les internes issus de la réforme du 3e cycle

Le mémoire de D.E.S doit être inséré en format PDF dans le portfolio avant la date limite de remise des mémoires, fixée annuellement. Un exemplaire imprimé et relié doit être remis également avant cette date à l’ensemble des membres du jury (habituellement remis ou posté sur le lieu d’exercice des praticiens sans utiliser de recommandé).

L’audition dans le cadre de la soutenance du mémoire du D.E.S a une durée maximale de 45 minutes. Il est attendu du candidat une présentation orale synthétique de son mémoire en 15 à 20 minutes maximum. Le candidat pourra s’appuyer sur un document support type Powerpoint® qui ne doit pas reprendre in-extenso le contenu du document papier (prévoir environ 15 diapositives, respecter les règles de présentation habituelles).

La composition du jury et des comités de soutenance de juin est communiquée en mai ; celle de ceux de septembre en juillet. Si vous ne receviez pas votre convocation alors que vous êtes concerné(e) par un examen, n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétariat ou contacter le coordonnateur.
Un candidat absent sans raison reconnue valable par le coordonnateur ou qui rendrait son mémoire en retard ne pourra pas se présenter à la session de rattrapage N+1.

Le comité d’évaluation et le jury régional :
Les candidats présenteront leur mémoire de DES dans leur UFR devant un comité d’évaluation faisant partie du jury régional dans les six ans qui suivent l’entrée en DES. Ce comité d’évaluation sera composé d’enseignants généralistes (1 à 3) et éventuellement d’un PU-PH.
Le jury analyse le document de synthèse et donne un avis qui sera transmis à la Commission Interrégionale pour validation définitive.

Le jury inter-régional :
Composition du jury inter régional : il est constitué des coordonnateurs de l’inter-région et est placé sous la présidence du coordonnateur inter-régional ou de son représentant.

La présence d’au moins trois enseignants intervenant dans le DES de médecine générale dont un étranger à l’UFR de l’étudiant est requise. De même la présence d’au moins un PU au sein de ce jury est entérinée par la commission.
La commission interrégionale se réunit une ou deux fois par année universitaire. En octobre elle permet aux étudiants ayant terminé leur cursus de faire valoir leur DES de Médecine Générale à partir de novembre.
Les internes en DES 3 ayant soutenu leur mémoire y seront représentés pour chaque UFR par leur coordonnateur régional.

Les internes qui n’auraient pas obtenu l’avis favorable du jury régional lors de la soutenance de leur mémoire pourront

  • Se représenter en région lors de la session suivante ;
  • Faire appel de la décision auprès du jury de la Commission Inter-Régionale. Cette demande sera formulée par le coordonnateur régional (Pr Fritsch) qui transmettra les documents nécessaires. Cet appel pourra se réaliser dès l’invalidation en région. Il ne pourra avoir lieu que dans l’année qui suit cette invalidation. Les étudiants entrés dans le DES avant la prise de cette décision peuvent bénéficier dès le 04/05/2012 de cette procédure. Le mémoire et le support de présentation orale devront être rigoureusement identiques à ceux présentés au niveau régional.

Les internes qui auront reçu un avis favorable émis par le jury régional seront validés par la commission interrégionale sous réserve d’avoir rempli les conditions décrites ci-dessus.

La validation définitive est décidée par le jury interrégional.

L’attestation de fin de DES ne peut être délivrée qu’à l’issue calendaire du dernier stage et sous réserve de la validation inter-régionale.