Validation – Invalidation des stages – Évaluations

Conditions de validation du stage

POUR LES STAGES CHEZ LE PRATICIEN ou en SASPAS, il est obligatoire de signer la convention dématérialisée, légalement AVANT le début du stage. Sans convention, le stage n’a pas de reconnaissance officielle : il ne peut être validé ; l’interne peut être mis en difficulté quant à sa Responsabilité civile professionnelle ; le maître de stage n’est pas indemnisé et l’interne n’est pas payé !

Professionnalisme : Avant le début du stage, il est attendu que tout interne se présente à son terrain de stage, afin de préparer son bon déroulement. Idéalement sous la forme d’une visite sur le nouveau lieu de stage, cette présentation doit au minimum être réalisée par téléphone. Elle permet notamment de convenir des horaires et lieux du stage, d’anticiper certaines contraintes, etc.

Au début du stage, l’interne doit convenir avec son responsable du terrain de stage de ses absences prévisibles sur le semestre : congés légaux, journées universitaires de formation, etc. Un planning du stage permettant de prendre en compte les présences et absences en stage doit être réalisé conjointement entre le RTS et l’interne ; en milieu hospitalier, le décompte du temps de travail est réalisé sur un logiciel dédié, sous la responsabilité de la Direction des affaires médicales du CH concerné ; en terrain ambulatoire, le planning du semestre doit être adressé à la Direction des affaires médicales du CHU, en tant qu’employeur.

Au cours du stage, un interne doit faire preuve de professionnalisme : respect des patients comme des collaborateurs, confraternité, respect des horaires et des consignes, etc. Sauf limitation médicale dûment justifiée, la participation au planning de gardes est obligatoire.

Durée : La durée du stage est d’un semestre. Lors de circonstances particulières prévues par la législation (maladie, grossesse), un stage peut sur le plan réglementaire (sous conditions pédagogiques respectées) être validé à partir de quatre mois minimum de présence effective.

La validation du stage est proposée par le responsable du terrain de stage (chef de service ou maître de stage des universités) et sous réserve que toutes les gardes hospitalières aient été effectuées et validées. Elle est transmise au coordonnateur local du DES par délégation du coordonnateur régional qui émet un avis soumis au doyen. A compter de 2025, les validations de stage sont obligatoirement dématérialisées.

La validation du stage par le directeur de l’UFR doyen de la faculté – est subordonnée à la transmission par voie électronique, après signature par l’interne, de l’évaluation du stage et de l’évaluation de la qualité du terrain de stage réalisée par l’interne.

Un stage non validé en phase socle ne permet pas de passer en phase d’approfondissement. En cas de non validation, un ou deux stages supplémentaires en phase socle seront prescrits par la Commission locale de coordination. Si les deux stages ne sont pas validés en deux années universitaires, une réorientation en dehors du DES de médecine générale est nécessaire. En phase d’approfondissement et de consolidation, les mêmes règles s’appliquent ; chaque phase ne peut être prolongée au-delà du double de sa durée prévue par les textes.


Fiches d’évaluation intermédiaire de l’interne

Une évaluation intermédiaire doit être complétée à chaque milieu de stage par le responsable du terrain de stage, signée par l’interne et mise en ligne sur le Moodle de suivi de DES par l’interne au format PDF. Les évaluations intermédiaires sont prises en compte pour les validations de phase et pour les préparations des choix de stages du semestre suivant.


Fiches d’évaluation finale du stage (validation)

A compter de 2025, les évaluations finales de stage sont obligatoirement dématérialisées. Une fiche d’évaluation spécifique du type de stage est adressée par la scolarité aux responsables des terrains de stage (RTS), au plus tard au début du dernier mois de stage. Chaque RTS a la charge d’organiser un entretien d’évaluation du stage, au cours du dernier mois de chaque semestre, pour chaque interne dont il a l’affectation ; il complète l’évaluation EN LIGNE.

Dans le cas d’un stage hospitalier, l’évaluation est ensuite adressée automatiquement à l’interne pour relecture et signature, puis transmission automatique au Coordonnateur, puis au Doyen pour signature valant validation.

Dans le cas d’un stage ambulatoire, l’évaluation est ensuite transmise successivement et automatique aux autres MSU, avant d’être adressée automatiquement à l’interne pour relecture et signature, puis transmission automatique au Coordonnateur, puis au Doyen pour signature valant validation.

En cas de difficulté technique, l’interlocuteur prioritaire est la scolarité.

En cas de désaccord entre l’interne et le RTS sur la validation ou l’invalidation du stage, l’un comme l’autre doivent adresser leur argumentation par mail au Coordonnateur du DES. Une conciliation ou une évaluation indépendante peut être organisée.

Évaluation de la qualité du stage par l’interne

Les fiches spécifiques de chaque type de stage sont disponibles sur le Moodle de suivi du DES.

Fiche d’évaluation par l’interne du stage « Praticien niveau 1 »

Fiche d’évaluation du stage « Service d’accueil des urgences »

Fiche d’évaluation du stage « Service de médecine polyvalente ou hospitalière »

Fiche d’évaluation du stage « Santé de la santé de la femme et/ou de l’enfant »

Fiche d’évaluation du stage « Praticien niveau 2 »