La validation du D.E.S de Médecine Générale à Reims dépend de la région Grand-Est, incluant les UFR de Nancy, Reims et Strasbourg.
L’obtention du D.E.S de médecine générale se déroule en trois étapes :
- la validation de la phase socle (DES1, PS)
- la validation de la phase d’approfondissement (DES2 – DES3, PA)
- la validation de la phase de consolidation (DES4, PhaCo) pour les promotions 2023 et suivantes
- et enfin la validation du troisième cycle de médecine générale.
La validation finale du D.E.S. est prononcée par la CRC courant octobre de la dernière année de D.E.S., ou en avril pour les internes décalés d’un semestre. Elle porte sur l’analyse :
- des évaluations en stages,
- de la participation aux enseignements hors stages,
- de l’ensemble du e-portfolio (incluant notamment le CV, les traces d’apprentissage, le tableau de synthèse),
- du projet de thèse (formalisé par la Fiche thèse).
En cas de nécessité, le DMG se réserve le droit de faire appel à des modalités de contrôle de connaissances supplémentaires pour la validation du 3ème cycle.
La validation de fin de troisième cycle de médecine générale a lieu en jury local (c’est-à-dire au sein de la faculté de Reims), avant la réunion du jury régional, qui assume la délibération officielle et valide le D.E.S en octobre et en avril.
Pour la validation de phase socle, la soutenance a lieu vers septembre. Elle comprend la signature du contrat de formation.
Pour la phase d’approfondissement, une première session d’examen est organisée en juin, une seconde en septembre. Elle comprend la présentation orale du mémoire. Cette soutenance n’est possible que si l’interne est en dernier semestre de stage ou en fin de cursus, et que les enseignements hors stages et le e-portfolio sont validés.
Pour la phase socle et pour la phase d’approfondissement, la validation implique à Reims :
- De valider les stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S,
- De valider les enseignements hors stages,
- De valider le e-portfolio.
Afin d’optimiser l’investissement des internes et favoriser le travail régulier, une pré-validation progressive du e-portfolio est prévue. Cette pré-validation porte sur les documents mis en ligne sur le e-portfolio et est proposée par le tuteur. Toute validation d’un document du e-portfolio dûment accordée par le DMG sera acquise pour la validation du 3ème cycle et ne sera pas remise en cause.
Des précisions et informations complémentaires sont à consulter dans les onglets spécifiques des « Stages », « Enseignements » et « Portfolio ».
VALIDATION DE PHASE SOCLE
La commission locale de coordination (CLC) met en œuvre un examen de validation de la phase socle qui permet le passage en phase d’approfondissement. L’examen de validation de phase socle comprend :
- La validation des stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S : en phase socle, il s’agit des deux stages prévus réglementairement « urgences » et « praticiens ».
- La validation des enseignements hors stages : en phase socle, il s’agit de valider 20 crédits d’enseignement théorique (CET).
- La validation du portfolio (e-portfolio) : la validation du e-portfolio en répondant aux objectifs de phase socle, incluant le tableau de synthèse.
- La validation de la Fiche de projet de thèse, pour les internes à compter de la promotion 2023.
En cas de non validation d’un de ces items, l’étudiant sera ajourné et recevra une prescription pédagogique pour répondre aux besoins estimés pour valider la phase socle. Si nécessaire, l’interne sera affecté sur un stage supplémentaire prescrit dans la phase socle. Au maximum, un 2ème stage pourra être prescrit en cas de nouvel ajournement. La durée du DES s’en trouvera d’autant allongée.
En cas d’échec au terme de la phase socle, une réorientation professionnelle est nécessaire et il peut être mis fin aux études médicales.
VALIDATION DE PHASE D’APPROFONDISSEMENT
La commission locale de coordination (CLC) met en œuvre un examen de validation de la phase d’approfondissement qui comprend :
- La validation des stages cliniques en respectant la maquette du D.E.S : en phase d’approfondissement, il s’agit des stages de « santé de la femme » et « santé de l’enfant » ou d’un stage « couplé femme/enfant », d’un stage de « médecine polyvalente hospitalière », du stage praticien de niveau 2 (SASPAS), et le plus souvent d’un stage « libre » répondant au projet professionnel de l’interne.
- La validation des enseignements hors stages : en phase d’approfondissement, il s’agit de valider 60 crédits d’enseignement théorique en incluant ceux validés en phase socle (CET), dont 8 à 20 CET dans le « parcours complémentaire » (parcours de formation à l’initiative de l’interne).
- La validation du e-portfolio : e-portfolio répondant aux objectifs de phase d’approfondissement, incluant le tableau de synthèse.
En cas de non validation d’un de ces items, l’étudiant sera ajourné et recevra une prescription pédagogique pour répondre aux besoins estimés pour valider la phase d’approfondissement. L’interne sera affecté sur un stage supplémentaire prescrit. D’autres stages pourront être prescrits en cas de nouvels ajournements. La durée du DES s’en trouvera d’autant allongée.
En cas d’échec au terme de la phase d’approfondissement (d’une durée maximale à 2 fois la durée prévue), une réorientation professionnelle est nécessaire et il peut être mis fin aux études médicales.
Mémoire de fin de D.E.S.
Avec la réforme du 3e cycle de 2017, le mémoire est constitué par l’intégralité du portfolio.
Le Département de médecine générale de Reims propose de pré-valider le portfolio au fur et à mesure du DES. L’évaluation par le tuteur participe à cette pré-validation.
Lors de la validation de Phase d’approfondissement, chaque interne présente en soutenance son mémoire de fin de D.E.S. sous la forme d’une synthèse de son parcours universitaire, devant un comité d’enseignants du Département de médecine générale. Cette synthèse porte sur les compétences travaillées dans le e-portfolio, sur les formations complémentaires au DES réalisées, sur le projet de thèse et sur le projet professionnel.