Validation en fin de DES

L’obtention du D.E.S de médecine générale nécessite trois étapes : la validation de la phase socle puis celle de la phase d’approfondissement (DES2 – DES3) puis la soutenance du mémoire. La validation de troisième cycle acquise autorise la soutenance du mémoire et la présentation du document de synthèse qui terminent le parcours de D.E.S. La validation finale est prononcée par le jury régional en octobre de l’année de DES 3, ou en avril pour les internes décalés après une disponibilité.

Validation du 3e cycle :

Elle porte sur l’analyse:

  • des rapports de stages,
  • du CV (à mettre en ligne sur le portfolio dès le début du DES),
  • des RSCA et des traces d’apprentissage du portfolio électronique,
  • du nombre d’heures d’enseignement théorique effectuées ;
  • en cas de nécessité, le DMG se réserve le droit de faire appel à des moyens de contrôle de connaissances supplémentaires pour la validation du 3ème cycle.

Si la participation à l’enseignement théorique est insuffisante (séminaires +/- équivalences), une nouvelle inscription en DES 3 sera nécessaire pour valider les enseignements manquants.

Afin d’optimiser l’investissement des internes et favoriser le travail régulier et progressif, une pré-validation annuelle du portfolio électronique est prévue : à la fin du DES 1, du DES 2 et avant la fin du cinquième semestre. Cette pré-validation portera sur les RSCA et autres traces d’apprentissages mis en ligne sur le portfolio électronique. Ils seront évalués en respectant un niveau d’exigence croissant au cours de l’internat (Cf. chapitre correspondant). Toute pré-validation proposée par le tuteur et accordée par le DMG sera acquise pour la validation du 3ème cycle et ne sera pas remise en cause ultérieurement. Les critères de validation seront progressifs au fil de l’internat pour permettre aux internes de produire des travaux de plus en plus aboutis. Tout travail fourni en retard sera évalué avec des critères d’évaluation plus complets correspondant à ceux de l’année suivante.

Organisation des sessions d’examen :

La soutenance du mémoire doit avoir lieu en jury local (c’est-à-dire au sein de la faculté de Reims), avant la réunion du jury régional qui assume la délibération officielle et valide le D.E.S en octobre et en avril.

Une première session d’examen est prévue en juin. Elle comprend la validation du 3e cycle puis la soutenance du mémoire. Une session de rattrapage est organisée en septembre. Pour les internes décalés (par exemple par une disponibilité), une session leur sera proposée en mars de l’année universitaire suivante.

La validation du 3ème cycle et la soutenance du mémoire sont réalisées devant un minimum de deux enseignants sur une durée de 45 minutes. Votre tuteur peut être convié par vos soins s’il n’est pas membre du comité ; il aura alors une voix consultative.

Les modalités pratiques de soutenance ne sont pas définies lors de la sortie de cette version.

Pour chaque soutenance, une convocation est adressée aux étudiants et précise la date, le lieu, la composition du comité d’évaluation, la salle et l’horaire de passage.

Une fois les comités d’évaluation constitués, toute absence, si elle est jugée injustifiée par le coordonnateur, entraînera l’impossibilité de se présenter à la session de rattrapage de septembre et à celle de printemps de l’année suivante, réservée aux internes décalés. Cela impliquera une réinscription universitaire.