Mise en ligne des documents

Mettre en ligne les traces d’apprentissage et les RSCA :

http://www.cnge.fr/webdoc/index.php?site=reims

 

La version validée des documents du portfolio (VAL dans le nom du fichier) doit être mise en ligne au plus tard 30 jours avant l’examen de validation de la phase socle (nouveau DES) ou celle du 3e cycle (ancien DES).

La date limite de soumission pour pré-validation est fixée au 31 juillet pour les DES1 ECN 2017. L’examen de la phase socle aura lieu fin septembre.

Pour les DES1 2016 et DES2 2016 avant le 31 octobre 2017, et à 8 semaines avant la date de l’examen de validation pour l’année de DES3. Les RSCA et traces d’apprentissage à évaluer en pré-validation doivent avoir reçu un avis favorable du tuteur. Les tuteurs seront sollicités directement par les internes pour qu’ils transmettent leurs commentaires et appréciations dans les mêmes délais.

Les RSCA doivent être rédigés à partir du document type disponible sur le e-Portfolio (« Modèle RSCA »), qui reprend les éléments indispensables de la rédaction :

  1. Récit clinique complet
  2. Synthèse des points marquants
  3. Auto-évaluation
  4. Auto-formation : résultats des recherches
  5. Recontextualisation
  6. Transférabilité
  7. Bibliographie

Les RSCA et TA doivent être enregistrés dans votre portfolio en respectant la chronologie demandée (semestre par semestre) uniquement une fois terminés et validés par votre tuteur.

C’est au tuteur de soumettre vos RSCA et TA à la pré-validation. Le tuteur doit confirmer à chacun(e) de ses tuteuré(e) la bonne réalisation de cette étape, dès que possible, sans attendre les dates limites annuelles.
Un retard de soumission du fait d’une défaillance d’un tuteur ne sera pas pénalisant pour l’interne.

Le nombre de soumissions est limité à deux par travail et par session (sauf dérogation du coordonnateur). En cas d’échec, le candidat sera reporté à la session de soumissions suivantes avec éventuellement des critères docimologiques plus exigeants ; en DES3, cela peut aboutir à la non-validation du 3e cycle des études médicales et générer une nouvelle inscription annuelle en DES3.