La thèse d’exercice

La thèse d’exercice est obligatoire pour obtenir la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine, et conditionne l’inscription à l’Ordre des médecins.

Le sujet de thèse doit être préalablement approuvé par le coordonnateur local de la spécialité dont relève l’étudiant. Pour les internes de MG, la thèse est donc obligatoirement en lien avec la médecine générale. Pour valider cette obligation, une fiche thèse doit être soumise au conseil scientifique du DMG de Reims (format électronique). Le DMG de Reims considère un sujet de thèse comme « dans le champ de la spécialité médecine générale », s’il étudie :
• La prise en charge en soins premiers des situations prévalentes en MG,
• Le champ disciplinaire de la MG : 8 compétences
• La MG en tant que discipline, l’enseignement de ses compétences, ou les conditions de sa pratique,
• Une population de médecins généralistes ou d’étudiants en MG, patients ou personnels des cabinets de MG, autres professionnels de santé impliqués dans les soins coordonnés par les MG,
• Le parcours de soins des patients en lien avec la MG,
Cependant, le DMG tient compte de l’ensemble du projet de thèse pour rendre sa décision.

Pour les internes issus des promotions jusque 2022 inclus, le sujet de thèse doit être choisi avant la fin de la phase d’approfondissement au plus tard. La validation de la fiche thèse en atteste et participe à la validation de phase d’approfondissement. Le choix d’un thème de thèse ou une ébauche de sujet est demandé par le DMG de Reims en fin de phase socle et figure sur le contrat de formation de l’interne. La thèse doit être soutenue au plus tard trois ans après la validation de la dernière phase dans le délai défini à l’article R. 632-20 du code de l’éducation.

Pour les internes issus des promotions à partir de 2023 (DES en 4 ans), la thèse doit être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement, afin d’accéder au statut de Docteur junior de la phase de consolidation. La validation de la fiche thèse est donc demandée par le DMG de Reims en fin de phase socle et figure sur le contrat de formation de l’interne.

Le choix du directeur de thèse, qui peut être tout Docteur (y compris hors médecine), est précisé dans la fiche thèse. Un directeur peut être :

  • un ancien MSU
  • un praticien hospitalier
  • votre médecin traitant…

Suite à l’Arrêté du 12 avril 2017, complété des décisions prises par le Conseil de gestion de notre UFR fin 2020, la composition du jury de thèse doit respecter les critères suivants :

Le jury de thèse est composé d’au moins 3 membres :

– Le président : un PU
– Le directeur de thèse
– Un assesseur : PU ou PA ou MCU ou MCA ou CCU

Le choix du 3e membre du jury est libre. Le jury de thèse est laissé à la proposition du candidat, validée par le Président du jury et soumise à la décision du Doyen de l’UFR médecine, par délégation de son Président d’Université. Les PU ou MCU membres d’un jury de thèse doivent avoir une activité universitaire reconnue par l’UFR médecine (liste à insérer en début de thèse, disponible sur demande auprès du secrétariat du 3e cycle), ou obtenir l’accord du Doyen.

En raison du nombre important de candidats à la soutenance de thèse, surtout en fin d’année universitaire, il est indispensable de préparer plusieurs mois à l’avance la composition d’un jury de thèse et la réservation d’une date de soutenance. En cas de difficultés à constituer votre jury, pensez à contacter les enseignants des disciplines médicales non cliniques qui sont plus rarement sollicités.

—————–

Le Groupe Recherche du DMG est susceptible de proposer et diriger des thèses, principalement dans l’une des thématiques de recherche suivantes :

  • Santé de la femme et santé de l’enfant,
  • Médecin généraliste dans son territoire.

Les Fiches de projet de thèse (liens ci-dessous) sont des formulaires en ligne à compléter et valider exclusivement en ligne. Pour la validation, toutes les rubriques de la fiche thèse doivent être complétées.

Lien vers le formulaire « Fiche de projet de thèse – phase socle »


Lien vers le formulaire « Fiche de projet de thèse – phase d’approfondissement « 


Autres documents utiles pour la thèse...

ATTENTION : Le dépôt électronique des thèses à la BU Santé de Reims et la détection anti-plagiat sont désormais obligatoires.

Ci-après, le Guide du candidat pour la soutenance de thèse mis à disposition par la scolarité de l’UFR médecine de Reims (ci-dessous), incluant les nouvelles modalités de dépôt électronique de la thèse et de détection anti-plagiat.

La détection de plagiat par le logiciel Compilatio.net est obligatoire. Elle doit être réalisée par l’interne lui-même, sur le manuscrit finalisé (mais non encore mis en forme, sans les annexes de la thèse). Compilatio.net est accessible à partir du Bureau numérique, onglet « Mes cours ». Les documents d’aide proposés sur la page d’accueil doivent être consultés avant de réaliser la première soumission. L’analyse du manuscrit peut être assez longue (+/- 1 heure). Au moins 2 mois avant la soutenance, le « rapport d’analyse » complet doit être adressé au directeur et au président de la thèse et le « certificat d’analyse » à la scolarité (cf. Guide du candidat pour la soutenance de thèse »). Un taux de plagiat supérieur à 20% devra être dûment justifié par les spécificités du travail soumis ou conduire à des corrections conséquentes du manuscrit.

Également, la page d’informations pratiques Soutenir sa thèse et des documents utiles à télécharger sur J’organise ma thèse.

Loi Jardé : informations sur l’encadrement règlementaire des recherches en médecine générale : Synthèse Loi Jardé (Exercer) / Synthèse loi Jardé

DPO : Document pour la déclaration des fichiers informatiques contenant des données à caractères personnels au registre de l’URCA (Déléguée à la Protection des Personnelles) : Fiche DPO Reims

Pour obtenir de l’aide, les internes :

  • se rapprocheront utilement de leur directeur de thèse,
  • pourront consulter les ateliers « thèses » prévus par le DMG (sur Moodle),
  • pourront consulter l’ensemble des documents et lien mis à leur disposition,
  • pourront solliciter les services de scolarité pour toute question en lien avec l’organisation de la soutenance, le dépôt de thèse, etc.
  • pourront finalement solliciter l’avis d’un enseignant du DMG.