La liste des Diplômes d’Etudes Spécialisées Complémentaires est fixée par l’Arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisées complémentaires de médecine (JORF du 6 octobre 2004).
DESC du Groupe I
Addictologie, allergologie et immunologie clinique, andrologie, cancérologie, dermatopathologie, foetopathologie, hémobiologie-transfusion, médecine de la reproduction, médecine légale et expertises médicales, médecine du sport, médecine d’urgence [Limitation du nombre d’inscrits à 10 internes par promotion], médecine vasculaire, néonatalogie, neuropathologie, nutrition, orthopédie dent maxillo-faciale, pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
DESC du Groupe II : les diplômes du groupe II ouvrent droit à la qualification de spécialiste correspondant à l’intitulé du diplôme.
Seule la « gériatrie » est un DESC du Groupe II ouvert aux DES de médecine générale.
Il est nécessaire pour chaque DESC de se renseigner spécifiquement sur la maquette demandée, les possibilités offertes par l’inter-région et l’autorisation d’accès aux DES de médecine générale.
Les DESC disparaissent à la rentrée 2017.