La maquette est définie par l’arrêté du 4 octobre 2011-art 2 modifiant l’arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d’études spécialisées en médecine ; il précise les modalités de stages :
- Deux semestres obligatoires dans des lieux de stage hospitaliers agréés au titre de la médecine générale :
- un au titre de la médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie ;
- un au titre de la médecine d’urgence.
- Deux semestres dans un lieu de stage agréé au titre de la médecine générale :
- un semestre au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie ;
- un semestre libre.
- Un semestre auprès d’un médecin généraliste, praticien agréé – maître de stage universitaire.
- Un semestre, selon le projet professionnel de l’interne de médecine générale, effectué en dernière année d’internat, soit en médecine générale ambulatoire (sous la forme d’un Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé ou SASPAS), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale.
- Dans l’ensemble du cursus, des temps de formation à la prise en charge psychologique et psychiatrique des patients sont obligatoires. Ils sont réalisés à l’occasion de stages effectués dans les services et structures, y compris ambulatoires, agréés pour la formation des internes et habilités pour cette formation.
En Pratique à REIMS
- 1 semestre aux urgences ; le stage à l’accueil des urgences pédiatriques de Reims valide la pédiatrie mais pas les urgences.
- 1 semestre en pédiatrie ou couplé pédiatrie / gynécologie ; ce stage peut être envisagé en ambulatoire ; le projet est à monter en accord avec le coordonnateur du DES de médecine générale et les représentants des internes.
- 1 semestre chez le praticien en stage de niveau 1 du 2e au 5e semestre. Il est indispensable de rendre la convention de stage remplie et signée par tous les praticiens à la scolarité avant le premier jour de stage.
- 1 semestre de médecine adulte dans un service agréé pour la MG ;
- 1 semestre libre dans un lieu de stage agréé pour la MG ;
- 1 semestre professionnalisant dit de « Sixième semestre » (qui peut être réalisé au 5e ou au 6e semestre) :
- => Semestre prioritairement effectué en Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS)
- => Projet personnel professionnalisant à déterminer avec le coordonnateur. Les praticiens qui accueillent doivent être agréés par l’ARS ; les demandes d’agrément peuvent nécessiter un délai de 6 à 12 mois qu’il convient d’anticiper.
- => ou à défaut 1 semestre libre dans un service agréé pour la MG.
- => ou d’un stage hors-filière sous réserve d’accord de la commission de 3e cycle.
Au moins un des stages hospitaliers doit être effectué au CHU de Reims. Un stage au CHU demeure obligatoire à Reims, même si le législateur a permis de ne pas effectuer – par dérogation – de stage au CHU, car les effectifs d’internes actuels ne mettent pas en péril la maquette, dans le respect de l’article R632-17 : « Les internes de médecine générale suivent une formation d’au moins un semestre de formation dans les lieux des stages au sein des centres hospitaliers universitaires agréés au titre de la discipline médecine générale. Toutefois, le coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées de médecine générale peut, après avis du directeur de l’unité de formation et de recherche, dispenser l’interne de ce stage, dans le cas où les capacités de formation de la subdivision dont il relève s’avèrent insuffisantes ».
Le nombre de stages choisis au CHU de Reims est limité : Trois stages au maximum sont possibles au CHU s’ils comprennent les stages d’urgences et de gynécologie / pédiatrie, et ce quel que soit le type de stage s’il est validant pour un diplôme délivré par l’université (DES : surnombre, hors-filière ; DESC, etc.).
Attention l’Institut Jean Godinot n’est pas sous l’autorité du Directeur Général du CHU. Il s’agit donc d’un stage périphérique. Il est donc possible de faire un stage au CHU (y compris hors urgences ou pédia / gynéco) et un stage à l’Institut Jean Godinot.
Un stage auprès de praticiens du Groupe Courlancy est également hors-CHU.
Compte tenu des disponibilités des terrains de stage, pour officialiser ce qui est souhaité par l’UFR de Reims en accord avec l’ARS, les règles suivantes s’appliquent en 2016-2017 :
Sauf nécessité pédagogique validée par le coordonnateur (insuffisance de formation ou stage professionnalisant par exemples),
- Il n’est pas possible d’effectuer plus d’un stage validant la pédiatrie.
- Il n’est pas possible d’effectuer plus d’un stage validant les urgences.
- Il n’est pas possible d’effectuer deux stages praticiens niveau 1 ou niveau 2
- Il n’est pas souhaitable d’effectuer deux stages dans le même service.
- Il n’est pas possible d’effectuer trois stages dans le même service.